Pseudo :
Pass :
Enregistré
S'enregistrer
Perdu votre Pass ?
 · News : 7
 · Liens : 1
 · Articles : 2
 · Membres : 38639
 · Visiteurs : 2966220
 · Pages vues : 5821414
 · Telechargement : 0
Menu
News
Archives
Forum
Téléchargements
Membres
Team KP
Articles
FAQ
Liens Web
Calendrier
Galerie
Faqs

Faqs -][ TEAM KP ][-
Recherche :
Catégorie :
Questions : 
1 - Qu'est-ce que l'airsoft ?
2 - L'histoire de l'airsoft
3 - Quelle est la puissance des répliques ?
4 - Qu'est-ce qu'un AEG ?
5 - Où se pratique l'airsoft ?
6 - Répliques à gaz
7 - Quelles billes utiliser ?
8 - Quelles sont les protections nécessaires ?
9 - Répliques "manuelles"
10 - La législation


Reponses :
 Qu'est-ce que l'airsoft ?
L'airsoft est une activité de loisir légale strictement réservée aux personnes majeures, opposant en général deux équipes dont les joueurs sont munis d'un masque ou de lunettes de protection (obligatoires) et d’une réplique d’arme propulsant par un gaz comprimé des billes de 6 mm ou 8 mm en plastique, parfois en rafale. En France, c'est le décret n° 99-240 du 24 mars 1999 (texte) qui réglemente la commercialisation des répliques d'armes à feu développant une énergie en sortie de bouche supérieure à 0,08 Joule. Les projectiles utilisés ne contiennent pas de peinture et le jeu repose donc uniquement sur le fair-play. Il existe plusieurs types de scénarios pratiqués couramment comme la capture de drapeau, le deathmatch en équipe ou encore la protection de VIP.

Contrairement aux idées reçues, les lanceurs de type airsoft développent une moins forte puissance que les lanceurs de paintball (plus connu) grâce à la faible masse des billes. Les deux activités ont généralement un but ludique, marquées par une approche de réalisme militaire, une impression que la grande majorité des joueurs ne veulent pas donner. La différence réside surtout dans les tenues vestimentaires camouflées que portent les airsofteurs et les lieux de jeu. Le Paintball se pratique habituellement sur des terrains de sport équipés d'obstacles gonflables, l'airsoft se pratique dans la nature ou en milieu urbain, souvent des bâtiments abandonnés dans des friches industrielles.

L’airsoft est possible dans la plupart des pays, cependant la législation n'est pas forcément la même partout. Par exemple l’Allemagne interdit les répliques automatiques (tirant en rafales), tandis que l’Indonésie interdit tout simplement cette activité.
Haut de page

 L'histoire de l'airsoft
Les premières répliques d’armes apparaissent au Japon après la guerre alors que les collectionneurs n’avaient pas le droit de posséder de vrais modèles (suite aux accords de désarmement). Au vu de l'engouement de certains, le jeu s’est largement développé et est aujourd’hui connu du monde entier.

Les premières répliques apparaissent dans les années 80 sur le marché. Très simples dans un premier temps, et ne pouvant souvant tirer que quelques billes, une marque Japonaise, TOKYO MARUI, commercialise ses premiers AEG (Automatic Electric Gun) avec la sortie dans un premier temps d'une réplique du Famas et une autre du Car-15 pour étendre ensuite sa gamme de produits à plusieurs dizaines de répliques.

Cette activité souffre d'une réputation de simulacre d'activité paramilitaire, qui est malheureusement parfois justifiée au vu du comportement de certains. Il faut cependant prendre garde à toute généralisation. Il est en effet possible de jouer de manière beaucoup plus saine et le jeu se révèle alors extraordinairement tactique et un excellent sport d'équipe très riche en interactions. Il présente par ailleurs l'avantage d'être très complet en demandant un large panel de compétences.

Les équipes françaises tendent aujourd’hui vers une reconnaissance plus officielle en créant des associations loi 1901 souscrivant à des assurances. Internet contribue largement à l’essor de cette discipline et les airsofteurs se rencontrent grâce aux divers forums nationaux ou régionaux.
Haut de page

 Quelle est la puissance des répliques ?
Puissance des répliques : selon la loi, toute vente de lanceur de projectile dont l'énergie développée en sortie de canon est égale ou supérieure à 2 Joules doit être déclarée (arme de 7e catégorie). Les mesures de puissance s'effectuent généralement par rapport à la vitesse de sortie (FPS ou Feet Per Second) et au poids du projectile (bille de 0,20 gramme généralement utilisée pour référence). En effet il s'agit d'énergie cinétique.
Haut de page

 Qu'est-ce qu'un AEG ?
Le lanceur automatique (ou AEG, pour Automatic Electric Gun) : ils éjectent les billes en rafales grâce à un système électrique relativement simple : une batterie alimente en énergie un moteur qui entraîne des engrenages qui vont eux-mêmes entraîner un piston qui va comprimer un ressort. Une fois le cycle terminé, les engrenages relâchent le piston qui va comprimer un volume d'air plus ou moins grand suivant le cylindre installé par l'action du ressort (qui va se détendre violemment). Ces répliques permettent une utilisation soutenue et une autonomie assez elevée en fonction de la capacité ainsi que de la puissance de la batterie utilisée. Leur puissance est modifiable par simple changement du ressort, mais le renforcement de nombreuses pièces peut s'avérer nécessaire afin de conserver la fiabilité de la réplique et éviter les casses. Leur principe de fonctionnement s'apparente donc aux répliques spring mais avec l'aide d'un systeme électrique.
Haut de page

 Où se pratique l'airsoft ?
L'airsoft se pratique habituellement sur des terrains naturels ou urbains. Ainsi forêts et constructions abandonnées sont les terrains de jeu privilégiés. Il est toutefois important de ne pas "provoquer la population" lors de la pratique de ce sport car comme dit ci-dessus, ce sport peut être amalgamé à une activité paramilitaire. Il est donc de rigueur de choisir des terrains assez éloignées des habitations et ce, surtout si l'utilisation d'artifices tels pétards ou fumigènes est autorisée dans les règles de jeu.

L’airsoft est possible dans la plupart des pays mais par exemple l’Allemagne interdit les répliques automatiques (tirant en rafales). D’autres comme l’Indonésie interdisent tout simplement cette activité.
Haut de page

 Répliques à gaz
Les répliques à gaz se divisent en 2 catégories distinctes :

* Les GBB (Gaz Blow-Back), Leur principe de fonctionnement repose sur le principe du semi-automatique, chaque pression sur la détente provoque la percussion d'une valve qui va libérer une partie du gaz. Celui-ci va propulser la bille et actionner un bloc pompe qui va avoir pour effet de ramener la culasse en arrière puis en avant au moyen d'un ressort de rappel. Ceci permet l'introduction d'une nouvelle bille dans la chambre de tir. Etant donné leur principe actif (le gaz, souvent un réfrigerant ou un dérivé du propane à l'état liquide), ses performances (puissance notamment) sont fortement influencées par la température ambiante. En effet, en dessous de 0° C ou par faible température, presque aucun GBB ne fonctionne correctement, le gaz n'ayant pas la possibilité de se dilater correctement. Ces répliques peuvent soit tirer en coup par coup (semi-automatique) ou en rafales (automatique) suivant leur type et leur mécanique interne.

* Les NBB (Non Blow-Back): Le système est simplifié a l'extrême. Ici le gaz ne sert qu'à propulser les billes. La culasse n'étant plus mobile, il en resulte une économie en gaz non négligeable qui permet de tirer beaucoup plus de billes. Le chargement des billes s'effectue par un système mécanique actionné par la détente de la réplique, ce qui explique la relative dureté de la course de détente. Ces répliques ne tirent qu'en semi-automatique, puisque les modes de tir automatique requièrent un mouvement de chargement.

Il existe des répliques utilisant du dioxyde de carbone ou bien de l'air comprimé, notamment certaines répliques automatiques, l'air étant contenu dans des bouteilles similaires à celles employées au paintball (leur capacité étant relativement limitée étant donné le méchanisme assez complexe employé). À noter que ces répliques très puissante (environ 400 fps) sont souvent interdite en partie d'intérieur (CQB).
Haut de page

 Quelles billes utiliser ?
Elles ont un diamètre de 6 mm (ou 8 mm sur de rares modèles) en plastique (biodégradable ou non). Il existe différentes qualités de billes et différents grammages (0,12 g, 0,18 g, 0,20 g, 0,23 g, 0,25 g, 0,28 g, 0,29 g, 0,30 g, 0,36 g, 0,43 g, 0,45 g, etc.). On utilise principalement des grammages entre 0,20 g et 0,25 g, les billes plus lourdes étant plutot réservées aux tirs de précision. La vitesse de sortie baisse proportionnellement à l'augmentation du poids de la bille, mais sa stabilité dans l'air s'en trouve accrue. Elle permet ainsi d'avoir une trajectoire plus stable et une résistance au vent plus elevée (ce qui représente un intérêt non négligeable lorsque l'on tire avec un lanceur "manuel", encore appelé "spring", d'une cadence de tir très faible).
Haut de page

 Quelles sont les protections nécessaires ?
* Masque : Élément obligatoire, il protège le visage du joueur des impacts occasionnés par les billes. Les masques sont testés avant les parties pour vérifier qu’ils résistent bien aux impacts des billes. Par souci de confort ou par style de jeu, certains joueurs utilisent exclusivement des lunettes de protection occulaire, ce qui represente le minimum vital de sécurité (mais des accidents de type "dents cassées" arrivent, mais restent rares).

* Sans oublier bien sûr les diverses protections, tels que genouillères, coudières, casques, gants, chaussures montantes, etc.
Haut de page

 Répliques "manuelles"
* Spring, les répliques manuelles (dits "spring"->à ressort) : le réarmement est manuel, ce principe étant principalement utilisé sur les répliques de fusils à pompes et pistolets ou il faut armer à chaque tir.

* Les bolts ou répliques de precision : limités en billes mais ayant une plus grande portée/précision, ils fonctionnent sur le principe des spring mais avec des amélioration notamment au niveau de la résistance des pièces employées. Ils sont relativement peu bruyants, mais leur cadence de tir est limitée et la force employée pour réarmer le ressort à chaque tir augmente proportionnelement à la force du ressort utilisé.
Haut de page

 La législation
Décret n° 99-240 du 24 mars 1999 relatif aux conditions de commercialisation de certains objets ayant l’apparence d’une arme à feu Le Premier Ministre, sur le rapport du garde des sceaux, ministre de la justice, du ministre de l’intérieur, du ministre de la défense et du ministre de l’économie, des finances et de l’industrie. Vu la directive 98/34/CE du Parlement Européen et du Conseil du 22 juin 1998 prévoyant des normes et des règles techniques, et la lettre parvenue le 28 mai 1997 à la Commission des Communautés européennes par laquelle le gouvernement français a saisi ladite commission :

Vu le code pénal, notamment ses articles 121-2, 121-41, et R.610-1 ; Vu le code de la consommation, et notamment son article L.221-3 ; Vu l’avis de la commission de la sécurité des consommateurs en date du 2 juillet 1997 ; Le Conseil d’Etat (section des finances) entendu, Décrète :

Art.1er - L’offre, la mise en vente, la distribution à titre gratuit ou la mise à disposition à titre onéreux ou gratuit des objets neufs ou d’occasion ayant l’apparence d’une arme à feu, destinés à lancer des projectiles rigides, lorsqu’ils développent à la bouche une énergie supérieure à 0.08 joule et inférieure à 2 joules, sont réglementées dans les conditions définies par le présent décret.

Art.2 - La vente, la distribution à titre gratuit à des mineurs ou la mise à disposition à titre onéreux ou gratuit des produits visés à l’article 1er du présent décret sont interdites.

Art.3 - L’indication de l’énergie exprimée en joules développée par les produits visés à l’article 1er du présent décret doit figurer à la fois sur le produit, sur son emballage et sur la notice d’emploi obligatoirement jointe.

Art.4 - L’emballage ainsi que la notice d’emploi des produits visés à l’article 1er du présent décret doivent indiquer en caractères lisibles, visibles, et indélébiles, les deux mentions : "Distribution interdite aux mineurs" et "Attention : ne jamais diriger le tir vers une personne".

Art.5 - Est puni de la peine d’amende prévue pour les contraventions de la 5 ème classe : 1° Le fait de vendre, de distribuer à titre gratuit à des mineurs, de mettre à leur disposition à titre gratuit ou onéreux les produits visés à l’article 1er du présent décret ; 2° Le fait d’offrir à la vente, de mettre en vente, de vendre, de distribuer à titre gratuit ou onéreux les produits visés à l’article 1er du présent décret en méconnaissant les dispositions des articles 3 et 4 du présent décret.

En cas de récidive, la peine d’amende prévue pour la récidive de la contravention de 5ème classe est applicable.

Les personnes morales peuvent être déclarées pénalement responsables, dans les conditions prévues à l’article 131-41 du même code.

Art.6 - Le garde des sceaux, ministre de la justice, le ministre de l’intérieur, le ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, le ministre de la défense, le secrétaire d’Etat aux petites et moyennes entreprises, au commerce et à l’artisanat et le secrétaire d’Etat à l’industrie sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret, qui sera publié au journal officiel de la République Française.

Fait à Paris, le 24 mars 1999

Par le Premier ministre LIONEL JOSPIN Le ministre de l’économie, des finances et de l’industrie DOMINIQUE STRAUSS-KAHN Le garde des sceaux, ministre de la justice ELISABETH GUIGOU Le ministre de l’intérieur JEAN-PIERRE CHEVENEMENT Le ministre de la défense ALAIN RICHARD Le secrétaire d’Etat aux petites et moyennes entreprises, au commerce et à l’artisanat MARYLISE LEBRANCHU Le secrétaire d’Etat à l’industrie CHRISTIAN PIERRET
Haut de page

Login


Pseudo :
Pass :
 Enregistré
S'enregistrer
Perdu votre Pass ?

  Membres
 · Admins : 6
 · Membres : 38633 [Liste]
 · Dernier : RichardDaw
  Qui est en ligne ?
 · Visiteurs : 9
 · Membre : 0
 · Admin : 0
Team KP
CYGNUS X-1
El LiQuiDo
G.RayM
Nergal
Nesskiller
SNAKE

Devenir partenaire

France Airsoft - Le portail de la communauté airsoft francophone

Team KP